Hirson, « Petite Ville de Demain » et ville en frontière.

Principale commune de la Thiérache de l’Aisne, labellisée par l’Etat « Petite Ville de Demain », Hirson est surtout une ville frontalière : aux confins des départements du Nord et des Ardennes, elle touche également la Belgique. Doté d’une forêt communale de plus de cinq cents hectares, traversé par l’Oise et le Gland, par l’Eurovéloroute, placé au cœur du bocage thiérachien, le territoire de la capitale des « Trois-Rivières » offre un cadre de vie naturel agréable et prisé.

A la fin du 19ème siècle, grâce à sa position géographique au carrefour des deux régions ferroviaires de l'Est et du Nord, Hirson bénéficie pleinement de l’essor du chemin de fer. Entre 1870 et 1930, l’activité se développe autour de son énorme gare de triage : verrerie, aciérie, fonderie, fromagerie s’installent à Hirson. La population triple en 50 ans. Aujourd’hui encore, la Tour Florentine et la Rotonde, en activité de 1948 à 1969, témoignent de ce riche passé.

Avec la crise économique des années 70 et 80, de nombreuses usines, dont notamment les aciéries de Paris et d’Outréau et les établissements Leclabart ferment leurs portes définitivement. Corrélativement, la structuration de l’offre commerciale évolue avec la création de zones d’activités périphériques.

Depuis 1995, pour faire face à ces difficultés économiques, Hirson renoue avec une politique volontariste de développement local. Mis en oeuvre avec la Communauté de communes des Trois-Rivières, le soutien accordé à la création ou à l’extension des activités industrielles, artisanales et commerciales va de pair avec la modernisation et la diversification des équipements et services publics locaux.

Ville sportive, avec 21 clubs affiliés à l’Office municipal des Sports, Hirson s’enorgueillit également d’être labellisée par l’UNICEF « Ville amie des enfants ». Faisant de l’éducation et de la culture des priorités de l’action municipale, Hirson organise chaque année une saison culturelle transfrontalière, haute en couleurs, marquant sa volonté d’ouverture, tout comme le traduisent, également, ses jumelages avec les villes de Marcinelle en Belgique, de Schramberg et de Königsee en Allemagne.

Aujourd’hui, partie prenante du Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, engagée dans la redynamisation de son centre-ville, dans les transitions écologique, énergétique et numérique, Hirson déploie ses atouts pour renforcer son attractivité résidentielle, économique et touristique.

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches