Appartenant au groupe des « Aciéries de Paris et d'Outreau » (A.P.O.), les Aciéries d’Hirson embauchaient, dans les années 70, plus de 700 salariés. Ce site industriel a donc marqué, non seulement l’histoire du quartier de « La Bonne Source », mais également la vie professionnelle de nombreux foyers hirsonnais.

Depuis leur fermeture en 1979, les initiatives de reconversion des Aciéries ont été multiples. Dans les années 80, le site de « La Bonne Source » accueille quelques P.M.E, aujourd’hui disparues. Les locaux sont alors acquis par la Ville, dans l’objectif d’y créer un pôle économique. Ainsi naît le premier site économique de « La Bonne Source ». Dans les bâtiments administratifs s’installent, d’abord, une Maison de la Formation, puis, à partir de mai 2000, les services du Centre Communal d’Action Sociale. Dans une partie des anciens ateliers sont accueillis, à nouveau, quelques PME, le magasin de bricolage « Big Mat » aujourd’hui fermé, et depuis 2012, le Pôle d’économie solidaire géré par le CCAS et rassemblant aujourd’hui trois chantiers et dix ateliers d’insertion.

Représentant une surface bâtie totale de 11 091 m2, le site de « La Bonne Source n’est occupé qu’à concurrence de 4 973 m2 (soit 44,8 %), pour du stockage de matériaux, par des entreprises locales et par les Services techniques municipaux, et pour les activités du Pôle d’économie solidaire. 6 118 m2 de bâtiments (55,2 %) sont hors d’usage et à démolir.

Prévu dans une programmation pluriannuelle, le projet d’aménagement poursuit quatre objectifs : résorber et dépolluer une friche industrielle au cœur d’une zone d’habitat ; assurer l’extension et la diversification du Pôle d’économie solidaire, avec notamment, la création d’une ressourcerie ; préserver la mémoire industrielle du site, avec l’aménagement d’une salle à vocation patrimoniale et culturelle, et, enfin, construire un écoquartier, permettant la création de nouveaux logements.

Engagées cette année, les études préalables obligatoires portent sur le relevé topographique du site, la pollution des sols et la structure des bâtiments. Après l’organisation de la participation des habitants, dans le cadre d’un atelier des territoires, seront engagées la démolition des bâtiments hors d’usage et la dépollution des terrains, la réhabilitation des bâtiments à sauvegarder pour accueillir de nouvelles activités, l’aménagement de l’espace patrimonial et culturel et la construction de l’écoquartier.

Répondant aux objectifs liés à la transition écologique, ce projet de résorption de friches industrielles et de création d’un écoquartier s’inscrit, non seulement dans le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache et le Contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE) », mais, également, dans la programmation de la convention « Petites Villes de Demain » signée par la Ville d’Hirson le 26 avril 2021.