La commune gère les différents droits d’occupation du domaine public. Elle est le garant de la bonne utilisation et du partage des espaces publics qui permettent d'assurer un espace à vivre de qualité pour tous les Hirsonnais.

Pour l’organisation des manifestations associatives (animations de quartiers, vide-greniers, etc.) ou la mise en place d'un échafaudage, d'une benne sur le trottoir lors de travaux privatifs, les demandes d’occupation ponctuelle du domaine public doivent être adressées aux Services techniques municipaux.

Les Services techniques municipaux gèrent également les occupations à plus long terme des terrasses devant les établissements.

Pour toutes demandes d’occupations, un courrier doit donc être adressé aux Services techniques municipaux.